coton

coton égyptien

Pourquoi faire la démarche

de venir élaborer

vos chemises sur mesure dans nos magasins ?

________________________

Une chemise sur mesure est

comme une seconde peau,

vous la portez chaque jour

elle doit être à votre image.

Thomas mason

uniquement des tissus de grandes marques

 

Une qualité de fabrication synonyme de longévité

Le confort d’une chemise faites a vos mesures

Vous choisirez l’ensemble des détails qui la composeront, signes d’une pièce unique

Nos équipes sont compétentes pour vous aider dans l’élaboration de chacune de vos chemises

 

Ingrédient numéro 1 de la chemise, le tissu
est un des éléments qui fait la qualité d’une chemise.
Si ses constructions sont parfois compliquées à comprendre,
elles participent grandement à l’aspect visuel de la chemise,
mais aussi à son usage en fonction des occasions ou des saisons.
Toujours composés d’une chaîne (les fils situés dans la longueur de l’armure)
et d’une trame (les fils situés dans la largeur),
les tissus se différencient par des constructions différentes entre ces fils horizontaux et verticaux.
Si une infinité de constructions existe, celles-ci font le plus souvent partie
d’un des trois grands types d’armure :
toile (un classique en forme d’échiquier),
sergé (compact et oblique)
et satin (brillant car la trame n’apparaît quasiment pas).

Vous trouverez ci-dessous

un petit lexique vous permettant

de faire la différence entre chaque famille de tissu

La Popeline

Popeline_2

La popeline est le tissage classique, le plus utilisé. Tissé sur une armure toile, avec un fil de chaine plus fin que le fil de trame, ce tissu est agréable au toucher. Son tissage serré lui confère une bonne qualité et un côté très lisse. La popeline est particulièrement utilisée pour la confection de chemises élégantes et formelles aussi bien pour le travail que pour une cérémonie.

Le Chambray

Chambray_1

.Le chambray est un tissu construit sur une armure toile et en coton. Relativement léger, il s’approche du fil à fil dans le sens où il est construit avec une trame blanche ou écrue et une chaine de couleur, le plus souvent indigo. C’est cet indigo qui se patine qui donne à ce tissu son côté casual.

Le Chevron

Chevron violet

Construit avec une armure sergée, vous reconnaitrez facilement le chevron grâce à ses rayures obliques qui s’opposent régulièrement. Ce zigzag le rend singulier et le différencie du twill, tout en conservant des qualités proches (souplesse, douceur, entretien facile). Plutôt formel dans l’esprit, il permet une chemise originale sans en faire trop.

Le Twill

Twill bleu claire_2

Nom anglais de l’armure sergé, le twill se distingue visiblement par les diagonales formées par le tissage. Peu froissable, une chemise en twill est facile à repasser et résistante. C’est un choix naturel pour une chemise hivernale à porter de façon formelle.

Le Zephir

Zephir

Proche de la popeline, le zéphyr est une toile de coton fine qui permet un tissage léger et aéré. Avec moins de fils de trame que de fils de chaine, sa composition est parfait pour une chemise d’été et des motifs discrets et recherchés.

Le Pin Point

Oxford bleu

Cousin de l’oxford, le pinpoint se rapproche de la popeline avec son tissage plus discret. C’est en faisant passer un fil de trame sur deux fils de chaines puis sous deux d’entre eux que l’on obtient ce subtil mélange, parfait en toute saison et pour tous les contextes.

L'Oxford

Oxford

Né dans la ville anglaise dont il a pris le nom, l’oxford est un tissu possédant un vrai relief grâce à son tissage et ses fils plus épais que la popeline. Réputé décontracté, il peut en réalité facilement être utilisé dans un cadre formel si le tissage et les motifs ne sont pas trop visibles. Alternativement, on aimera ce côté plus brut dans des chemises casuals à col boutonnés.

Le Fil à fil

VF301_2

Avec son armure toile le fil-à-fil n’est pas très différent de la popeline, à ceci près que sa trame est le plus souvent blanche. Cela lui donne un aspect chiné intéressant, tout en conservant un aspect uni de loin. Parfait pour toutes les saisons, il saura être porté dans les environnements formels mais aussi pour une sortie chic décontractée.

Le Denim

Denim

Utilisé en premier pour les jeans à Nîmes, le denim s’est depuis démocratisé et donne de belles chemises à l’esprit workwear. Teinté à l’indigo, ce tissu construit sur une armure sergé présente une vraie solidité et se délave à mesure que l’indigo s’en va. Le résultat est un ensemble intéressant et unique qui reflète l’usage de chacun. A conserver pour un usage décontracté.